Pas vu sur Fotolia

En ce mois de juillet, un de mes clients vient vers moi pour la réalisation de photos de copeaux de chocolat blanc, au lait et noir. Ce dernier m’avoue qu’il a cherché sur les banques d’images. Mais il n’a rien trouvé de satisfaisant. Il s’adresse donc à moi pour réaliser ces photos.

Cette prise de vue relève de la gageure car rien n’est plus délicat que le chocolat. Pour réaliser les copeaux, il faut que le chocolat soit à la bonne température. C’est à dire ni trop mou, ni trop dur pour pouvoir y découper les copeaux. Cette bonne température varie selon que le chocolat est blanc ou noir. Nous avons réussi à réaliser de beaux copeaux bien spiralés grâce à une râpe à fromages.

A la prise de vue, les « bavures » de la découpe des copeaux et les irrégularités ressortent mais c’est pour donner son caractère authentique au chocolat.

Une prise de vue de photographe sans trop de retouche permet de conserver l’authenticité. Les défauts sont des qualités et trop de perfection esthétique aseptise l’image finale.