Derrière l’appareil: le studio photo

Derrière la photo d’un produit réalisé en studio, qu’y a-t-il ? Si on élargit le cadre autour du produit, nous découvrons plein d’instruments d’éclairage et de façonnage de la lumière.
J’ai pour habitude de les classer en deux catégories : les sophistiqués et les bricolés. Une photo studio est souvent constituée à moitié de matériels sophistiqué et à moitié de matériel bricolé mais tous deux sont nécessaires à la beauté de l’image.

Le matériel sophistiqué :
Outre l’appareil photo, sophistiqué s’il en est, l’autre (les autres) outil(s) est le flash. Seul ou a plusieurs, c’est la source principale de lumière. Un flash est placé en principal. Les autres viennent en complément pour atténuer les contrastes ou créer certains effets ponctuels avec des façonneurs.

Le matériel bricolé:
Pour affiner la lumière, je recours à des réflecteurs de tailles différentes en fonction de la taille de l’objet et de la quantité de lumière à renvoyer. Découpés dans du carton blanc, ils sont placés face à la source principale de lumière de l’autre côté de l’objet pour renvoyer la lumière sur l’objet. L’angle de réflexion est bien précis sinon la lumière réfléchie n’est pas captée par l’appareil photo. C’est particulièrement remarquable avec les réflecteurs argentés. S’ils sont bien orientés, la lumière arrive jusqu’à l’appareil. C’est comme un jeu de miroirs : sous le bon angle on voit l’image. Sinon, on ne voit rien.

En quoi est faite la partie argentée du réflecteur ? En aluminium ménager.